Exposition collective virtuelle 2020

Bienvenue à la première exposition photo collective virtuelle du Photo Club de Lille.

Nous vous invitons à découvrir le travail de 20 de nos membres qui vous proposent chacun une série de trois photos.
Vous avez la possibilité de commenter chacune d’entre elles, n’hésitez pas!
Vous trouverez également un lien en dessous de la présentation des photographes qui vous permettra de découvrir un peu plus de l’univers photographique de chacun.

La mise en page est optimisée pour les ordinateurs. Vous apprécierez mieux l’exposition sur PC que sur smartphone ou tablette. 
Bonne visite!


Aurélie Marcellak

La codigue 19

À la veille d’une réouverture des plages, dans une atmosphère aussi douce que pesante, entre calme et interdits, la digue habituellement pleine de vie dicte ses règles. Elle nous garde à distance, masquée de sable, dans le seul but de nous aider à revoir la mer… demain.


Ma vision de la photographie

Jouer avec les images. La photographie est pour moi un immense terrain de jeu qui n’a pas de limite. Elle me laisse la liberté de voir et d’interpréter ce qui m’entoure, souvent de manière assez épurée, pour laisser libre cours à l’imaginaire.


Caroline Notebaert

L’OR BLANC – A QUEL PRIX ?

« Ce temps de peau, de succion, de lèvres humides, de regards saouls, de goutte de lait qui roule vers le menton, cette petite main qui s’accroche, cette parenthèse de confiance et d’abandon, de rots qui délivrent, je l’emporte au paradis comme un souvenir entre l’écrin de mes deux seins. » J BLANCHETTE


Ma vision de la photographie

Capter l’émotion d’une scène est mon principal objectif en photographie. J’affine mon regard de jour en jour et le Photo Club de Lille m’y aide grandement. « L’or blanc – à quel prix ? » est ma première série et je continue de l’enrichir lorsque l’occasion se présente.


Caroline Vrammout

Un jardin de cœur

Quelques arômes fruités s’échappent du verger, avec le vent. Sur ce haut plateau, les piques-niques se partagent au milieu des fleurs sauvages. Ici, les parfums de rose, de miel et de safran abondent au bazaar. Des fragrances aussi douces que le sourire et la bienveillance des iraniens.


Ma vision de la photographie

(j’)Aspire au doux, au simple, aux émotions,

(j’)Expire les détails superflus,

(je m’)Inspire du banal, du vide, du moche,

(je)Respire avec la photographie.


Cédric Desprez

Symétrie d’une lignée de jets d’eau urbains

Lignée de jets d’eau urbains sous un ciel nuageux à l’heure bleue au cœur du centre historique de Manchester (Angleterre). La technique de la pose longue utilisée dans cette série de photographies permet d’obtenir un rendu artistique grâce à l’effet filé de l’eau en mouvement provenant des jets d’eau.


Ma vision de la photographie

Mon intérêt pour la photographie remonte à l’enfance et c’est avec un appareil jetable que j’ai pu prendre mes premiers clichés. Depuis, ma passion pour ce domaine n’a cessé de se confirmer. Avec mon reflex, je m’initie désormais à des techniques plus poussées dont la pose longue que j’aime utiliser en milieu urbain.


Claire H

Mélancolie

Nous venons de traverser une période inédite et inquiétante. Si j’ai eu la chance de ne pas être personnellement affectée par le Covid, le confinement m’a mise face à l’une de mes angoisses: l’enfermement. J’ai voulu représenter cet état étrange, d’ennui et de rêve de voyage – au delà d’un kilomètre.


Ma vision de la photographie

J’ai toujours aimé prendre des photos et les bricoler sur des logiciels. Enfant, d’abord mes pieds, puis mes proches, et mes voyages et balades. J’aime l’idée de capturer un moment, car celui-ci est forcément unique.


Clément Mazoyer

“On est là”

Qui, cette année, n’a pas vu passer une manifestation et entendu les slogans qui l’accompagnent? Ouvriers, avocats, anonymes… Ensemble, ils ont défilé dans la rue en affirmant “on est là!”.


Ma vision de la photographie

J’ai commencé la photographie avec le numérique. Depuis maintenant deux ans, je me concentre sur la photographie argentique qui me permet d’explorer différentes techniques, du développement au tirage, et me fait évoluer dans ma pratique. J’aime en particulier la photographie de rue et d’architecture.


Clément Vynckier

Villa Cavrois

Terminée en 1932, la Villa Cavrois est conçue par Robert Mallet-Stevens comme une œuvre d’art totale qui témoigne de l’art de vivre tel que le concevaient les architectes de l’époque. Les lignes horizontales y sont dominantes : elles soulignent les volumes dépouillés et renforcent les perspectives omniprésentes.


Ma vision de la photographie

Attiré par la photographie depuis très longtemps, mes photos ont suivi le cours de l’évolution technologique. J’aime varier les sujets, les approches, ou encore les techniques que je découvre en expérimentant, me documentant ou en cotoyant d’autres photographes.


François Rozo

15 ans et 5 minutes

Je n’aurais pas pu présenter cette série il y a 15 ans. Parce qu’alors je photographiais peu les gens. J’attendais qu’ils partent. Maintenant, je les laisse rentrer dans le cadre. Ce qui peut prendre du temps. Pour ces trois photos, j’ai dû patienter 5 minutes.


Ma vision de la photographie

“Photography is not about the thing photographed. It is about how that thing looks photographed.” Garry Winogrand


Frédéric Willot

Ciel nocturne

Le ciel nocturne a toujours été source de fascination et d’inspiration depuis l’aube de l’humanité. La pollution lumineuse de nos sociétés modernes nous en cache une partie des beautés mais lorsqu’on s’éloigne des villes, il retrouve toute sa splendeur et la voie lactée se dévoile à nos yeux.


Ma vision de la photographie

J’ai débuté la photographie à 11 ans avec mon premier reflex argentique. Fasciné par la technicité du matériel, j’aime réussir à reproduire ce que j’ai vu et ressenti avec le minimum de post-traitement. Converti au numérique depuis 2003, je pratique occasionnellement en argentique pour du noir et blanc.


Julia Weiss

Pas de deux

A deux pas l’un de l’autre, ces trois couples d’inconnus forment chacun les instants figés d’un pas de deux. Au loin et dans divers décors, leur histoire peut être celle d’une rencontre, d’une balade, d’une séparation ou les trois à la suite.


Ma vision de la photographie

La photographie est pour moi une façon de collectionner des décors, des sentiments, des interactions. Mon but est de parvenir à recréer une ambiance pour sentir à nouveau les émotions associées à ce moment là.


Laëtitia Rousé

Instants “volés”…

L’espace d’un instant, la magie d’une gestuelle, d’un moment d’intimité … Lors d’un tête-à-tête ou d’une “main-à-main”, lors de l’attente d’un café ou d’un bref moment de pause …


Ma vision de la photographie

Capturer l’instant, l’éphémère, susciter des émotions, ouvrir les yeux plus grands, plus loin, sur tout ce qui m’entoure, se rendre compte que le beau est partout … C’est ce que la photo m’apporte aujourd’hui et c’est ce que je veux transmettre à travers mes photos …


Lindsy Downing

Perchés au-dessus de Manhattan

Quoi de plus typique que ce Brooklyn Bridge pour représenter New York et en même temps quoi de plus atypique que ces équilibristes ? Mais qui sont-ils ? Simplement de courageux policiers new-yorkais en plein entraînement… perchés au-dessus de Manhattan. Quand on a le vertige, on est admiratif, on se dit juste : quel courage !


Ma vision de la photographie

La photo me fait voyager et je voyage pour faire de la photo ! Lorsque c’est symétrique, j’aime, lorsque c’est en Noir et Blanc, je préfère, lorsque c’est graphique, j’adore. Quand quelque chose te donne autant le sourire, pourquoi s’en priver !


Marie-Laure Simon

En arrière-plan

Malaga – Quartier Soho – 2019. Les habitants qui vivent dans ce quartier ouvert à l’art de rue se rendent-ils compte que, dans leur dos, des images d’artistes font écho à leurs faits et gestes? C’est cette cohabitation qui a attiré mon œil.


Ma vision de la photographie

En regardant le monde à travers mon viseur, j’aime prendre du recul, jouer au détective, observer les gens et les choses qui interagissent. Peut-être suis-je la seule à avoir capté cette scène ? Si je cadre bien, tout en jouant avec les couleurs, je pourrai la montrer aux autres.


Marie-Pierre Coquard

Vibrer avec la lumière et les couleurs

Un lieu se transforme, la nature et la vie aussi, différentes échelles, enfance, âge adulte, du plus petit au plus grand. Interactions avec la couleur, la lumière, la matière, des instants figés et pourtant si fragiles, éphémères, des portes s’ouvrent, se referment, un passage, une trace, profitons de la vie.


Ma vision de la photographie

Photographier, c’est peindre avec la lumière. Cela entre en correspondance avec la composition de mes peintures. Je recherche harmonie des couleurs, instant, formes, reflets et inspiration. Membre du Photo Club de Lille depuis septembre 2019, j’y apprécie les échanges, sans oublier la technique et la bienveillance, les sensibilités photographiques de chacun.


Maxime Destrun

Les passants

D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Se rejoignent-ils ?

Embusqué sur la passerelle d’Euralille, j’ai observé les passants un petit moment. Nous pouvons imaginer toutes sortes d’histoires les concernant. Cette croisée des chemins a t-elle provoqué une rencontre ? Ont-ils un passé ou un futur commun ? Ou peut-être ont-ils tout simplement partagé ce bref instant…


Ma vision de la photographie

Pour moi, le plus important dans la photographie c’est le “Partage”. Je prends autant de plaisir à photographier la nature, la ville, mes voyages, mes amis. J’ai envie de faire plaisir avec mes photos, de donner envie de visiter des lieux, de faire vivre des émotions ressenties sur le moment.


Nathalie Delannoy

L’un connu, l’autre pas

A l’instar de Sophie Calle, dans “suite vénitienne”, suivre un inconnu depuis Bénodet jusqu’à St-Malo. Peut-être même dormir avec lui ou le regarder dormir… qui sait ? L’inconnu à l’autre pas. L’un connu, l’autre pas. A vous de démêler le vrai du faux.


Ma vision de la photographie

Voler l’éphémère à la fuite du temps. Bien souvent en couleurs, de temps à autre en noir et blanc. Rien ne compte plus que ce moment, celui de figer l’instant présent.


Nicolas Loison

Entre Ombres et Lumière

Cette série est née d’un voyage en Andalousie. Une région d’une richesse incroyable : histoire, monuments, paysages, ambiances, le voyageur est submergé. Au final, cette série emprisonne un peu de tout ça entre deux instruments majeurs du photographe : l’ombre et la lumière.


Ma vision de la photographie

La photographie pour moi s’allie avec voyage et graphisme. Plaisir de découvrir de nouveaux endroits, d’en saisir des instants ou d’en extraire des fragments ayant leur propre vie. Paysage, Architecture, Couleur, Texture sont les termes les plus représentatifs de mes photos.


Sébastien Vasseur

Lieux inaccessibles (Ligne Rond Carré)

Un carrelet privé en Charente. Le plafond de l’aéroport de Marrakech. Une ruelle derrière une grille à La Rochelle. Trois lieux inaccessibles en ce moment pour diverses raisons.


Ma vision de la photographie

Découverte de la photographie il y a 12 ans lors d’une naissance. Depuis je photographie en noir et blanc, en couleur, en argentique et en numérique.


Soufiane Haddaoui

Nébuleuses

De la même manière que les nébuleuses ne sont qu’une savante composition de poussières d’étoiles, chez ces êtres de songes et d’un autre temps, ce n’est que la parfaite harmonie d’un travail acharné qui fait foi. Perdez-vous avec moi dans leur apparente simplicité de fils et d’espoir…


Ma vision de la photographie

Ce que je trouve de merveilleux dans la photographie, c’est qu’elle dispose de cette faculté de capturer les rêves. Instants fugaces, moments éternels, tel est ce tissu de merveilles et de songes qu’est la vie, bien qu’on puisse parfois l’oublier. Grâce à elle, je peux traquer les chimères.


Stéphanie Flahaut

Moment d’attente

Se balader, marcher, avancer et s’arrêter pour découvrir.


Ma vision de la photographie

Prendre une photo, c’est pour moi, comme figer un moment, un lieu, un visage, une émotion, une situation. J’aime aussi bien les portraits, les photos de rues, de paysages, de villes, de voyages…Je déclenche quand un moment me plaît.