Exposition collective virtuelle 2021

Pour cette deuxième année consécutive, le Photo Club de Lille vous propose,
malgré les conditions sanitaires, son exposition annuelle.

Certes elle est virtuelle mais elle n’en est pas moins de qualité.
Vingt photographes vous proposent leur vision du monde et des instants qui les étreignent
au travers de soixante photographies (20 séries de 3 photographies)
en couleur, noir et blanc, en argentique ou en numérique.
Laissez-vous porter par les histoires, les voyages réels ou oniriques…

Nous vous souhaitons la bienvenue dans nos regards.


Frédéric Willot

La Baie Graphique

Le Mont Saint-Michel est un lieu magnifique à plusieurs titres. Espace naturel remarquable aux paysages variés, c’est aussi un endroit remarquable par son architecture grandiose. Les prises de vues aériennes permettent de montrer la situation particulière du mont dans la baie et de découvrir le graphisme naturel des prés salés.


Ma vision de la photographie

J’ai débuté la photographie à 11 ans avec mon premier reflex argentique. Fasciné par la technicité du matériel, j’aime réussir à reproduire ce que j’ai vu et ressenti avec le minimum de post-traitement. Converti au numérique depuis 2003, je pratique occasionnellement en argentique pour du noir et blanc.


Laëtitia Rousé

Le repos de la guerrière

C’était un de ces moments rares, un de ceux où elle prenait un temps pour elle. Elle était posée, là, elle profitait de l’instant, elle était sereine.


Ma vision de la photographie

Capturer l’instant, l’éphémère, ouvrir les yeux plus grands, plus loin, ressentir et faire émerger de l’émotion, au moins l’espace d’un instant… C’est ce que la photographie m’apporte et ce que j’ai envie de transmettre à travers mes images.


Orsolya Korodi

L’homme fait silence devant la nature

«Ce petit globe, qui n’est qu’un point, roule dans l’espace, ainsi que tant d’autres globes ; nous sommes perdus dans cette immensité. L’homme, haut d’environ cinq pieds, est assurément peu de chose dans la création.»
Voltaire


Ma vision de la photographie

Une des raisons pour lesquelles j’aime la photographie est que je n’arrive pas à représenter le monde par le dessin. J’aime observer le monde à la manière d’un tableau vivant et capturer un moment précis qui restera figé dans le temps.


Maxime Destrun

Voyage souterrain

Série réalisée dans le métro entre la place Rihour de Lille et le quartier Lomme Bourg. J’ai essayé de ne pas montrer que je prenais des photos à ce moment-là, ce qui explique les points de vue originaux.


Ma vision de la photographie

Pour moi, le plus important dans la photographie c’est le “Partage”. Je prends autant de plaisir à photographier la nature, la ville, mes voyages, mes amis. J’ai envie de faire plaisir avec mes photos, de donner envie de visiter des lieux, de faire vivre des émotions ressenties sur le moment.


Caroline Notebaert

Brother and Sister

«On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux.» Le Petit Prince


Ma vision de la photographie

Je n’ai jamais mon appareil photo sous la main, Je ne le trouve pas quand je le cherche, Quand il sort de sa cachette il n’y a plus de batterie. C’est dans ce chaos que j’inscris la photo, comme une bulle d’oxygène, comme un filtre qui révèle la beauté de mon quotidien.


Nicolas Loison

Des tags à tous les étages

Cette série est née d’un voyage au Portugal et plus particulièrement de quelques jours passés à Lisbonne C’est une capitale qui séduit par son patrimoine et son art de vivre et qui cache aussi des trésors d’art urbain. J’ai eu la chance de découvrir un parking dont chaque recoin était utilisé comme une toile libre, avec une cohérence entre les étages.


Ma vision de la photographie

La photographie pour moi s’allie avec voyage et graphisme. Plaisir de découvrir de nouveaux endroits, d’en saisir des instants ou d’en extraire des fragments ayant leur propre vie. Paysage, Architecture, Couleur, Texture sont les termes les plus représentatifs de mes photos.


Marie-Pierre Coquard

Flânerie à la piscine

Un lieu se transforme et donne vie aux sculptures au bord de l’eau, des jeux de lumière, des photos de corps figés mais si vivants, des formes, des courbes habillées de couleurs. Déambulation et rêverie à la piscine de Roubaix, un instant de fraîcheur acidulée et de liberté.


Ma vision de la photographie

Couleur et lumière, peinture et photographie, sont indissociables dans ma pratique artistique où je recherche instants improbables, évasions, formes, reflets et transparences. La photographie pour moi c’est comme une peinture. Membre du PhotoClub de Lille depuis 2019, j’y apprécie la diversité des approches de chacun, la richesse photographique.


Marie-Laure Simon

Se fondre dans le décor… ou presque

Jeu de cache-cache, jeu de couleurs, à vous de jouer.


Ma vision de la photographie

Cette série illustre ce avec quoi j’aime jouer dans mes photographies : capter des moments, des détails que je suis peut-être la seule à avoir vus (j’aime le penser), des interactions entre les êtres vivants et leur environnement, des nuances de couleurs, avec une petite pointe d’humour si possible.


François Rocher

François Rocher

Les friches réinvesties

La réhabilitation des friches industrielles en lieux de vie redonne à ces bâtisses une présence humaine longtemps oubliée, écho lointain du tumulte de leur apogée.


Ma vision de la photographie

Ça commence toujours par un clic, des fois ça claque, des fois ça rate, mais l’envie reste intacte.


Caroline Vrammout

Nébuloscope

Cosmos d’images nébuleuses, Rêves d’étoiles, de planètes. Rêves-aurores, rêves-rayons à travers la lumière noire de la nuit. Depuis l’aube des temps, des milliards de rêves ont vécu sur cette Terre.


Ma vision de la photographie

Rêver, mettre de la poésie dans les petites choses banales de la vie, esthétiser le moche, offrir de belles respirations et s’évader.


Soufiane Haddaoui

La mémoire des pierres

Du haut de leurs éminences minérales et de leur fragile robustesse, les statues de Notre-Dame nous contemplent toujours et se souviennent de nous, nous, fugaces amalgames d’instants. A notre tour, empêchons ces êtres fantastiques de sombrer dans les méandres de l’oubli…


Ma vision de la photographie

Ce que je trouve de merveilleux dans la photographie, c’est qu’elle dispose de cette faculté de capturer les rêves. Instants fugaces, moments éternels, tel est ce tissu de merveilles et de songes qu’est la vie, bien qu’on puisse parfois l’oublier. Grâce à elle, je peux traquer les chimères.


Aurélie Marcellak

Tout est parti d’un plumeau

Une balade, une lumière douce et un « plumeau » au bord de l’eau. Il semble si fragile et en même temps si solide, dansant au fil du vent… Je m’arrête sur la douceur de ce paysage, j’observe ses détails, l’instant d’une pause est capturé, le temps s’est arrêté…


Ma vision de la photographie

C’est tout naturellement que la photographie est arrivée dans mon quotidien. Observer les détails, les paysages qui m’entourent, les interpréter et laisser libre cours à l’imaginaire… La photographie est pour moi un immense terrain de jeu qui n’a aucune limite, à part la météo peut-être ! ^^


Lindsy Downing

Introspection

Introspection : nom féminin; Observation, analyse de ses sentiments, de ses motivations par le sujet lui-même. Pousser la porte de soi, regarder de plus près, faire le pas de côté, pour mieux se comprendre, revoir ses priorités et vivre encore mieux. Voilà ce qu’un tel lieu me pousse à faire.


Ma vision de la photographie

Faire de la photographie est une échappatoire conviviale et collective. C’est une activité parenthèse de vie que j’essaie de pratiquer le plus souvent possible et s’il est possible de le faire entre amis photographes, alors c’est encore mieux !


Nathalie Delannoy

Surimpression (h)ante couleur

Quand la nature urbaine se marie avec l’ambiance ecclésiastique d’un lieu, une (sur)impressionnante couleur naît. À la fois fantomatique, effleurée, devinée, transpercée, panachée… Elle offre au regard une déstabilisation temporelle, un improbable “ici et maintenant”.


Ma vision de la photographie

Nous nous sommes choisies. Elle s’est approchée de moi et m’a simplement dit “Nathalie, ensemble nous ne referons pas le monde, mais nous le verrons différemment”. À ces mots, ce fut l’évidence et depuis nous entrons dans la danse des temps de pose où l’on juxtapose un regard, un déclenchement et l’émulsion prend.


François Rozo

Le phare du Créac’h

Un phare, une île bretonne et le ciel bleu.


Ma vision de la photographie

La photographie, c’est la lumière et les couleurs.


Fleurs Fréchet

CONTEMPLATIONS

S’arrêter devant cette piquante cardère où une pointe de neige fraîche est venue se lover. S’accroupir près de ce coquillage esseulé sur la plage, brisé par les vagues et debout fièrement sur la sable. S’immobiliser face à ces tiges sortant de l’eau gelée du marais, et admirer longuement leur reflet.


Ma vision de la photographie

J’aime photographier des fleurs minuscules qui poussent entre les rochers, la texture de la mousse, la transparence d’une feuille d’arbre, une goutte de rosée posée sur un brin d’herbe ou une fourmi grimpant le long d’une tige… Je trouve de la poésie dans chaque petit détail.


Anne Thiry

Ombres portées

Captation du reflet graphique d’un double discret.


Ma vision de la photographie

Un certain regard, parfois décalé, la photo pour le partager.


Clémence Pourrez

Arborescence

“L’hiver s’est abattu sur toute floraison. Des arbres dépouillés dressent à l’horizon.”
Guy de Maupassant

Ici, les arbres s’emmêlent et s’entrelacent, du sable à la neige, enracinés, ils résistent aux intempéries.


Ma vision de la photographie

J’aime observer ce qui m’entoure et la photographie me permet de capturer, figer un instant, une expression que les autres n’ont peut-être pas perçue. Un détail peut faire toute la différence.


Cédric Desprez

Graphisme et architecture urbaine

Perspectives d’immeubles de bureaux sous un ciel nuageux et menaçant au cœur du quartier d’affaires de La Défense (France). L’apparition d’une grue sur les trois clichés et les formes géométriques des immeubles induites par l’architecture contemporaine apportent un ensemble de lignes de fuite renforçant chaque composition.


Ma vision de la photographie

Mon intérêt pour la photographie remonte à l’enfance et c’est avec un appareil jetable que j’ai pu prendre mes premiers clichés. Depuis, ma passion pour cette activité n’a cessé de se confirmer. Mon terrain de jeu favori est le milieu urbain où je suis inspiré par les perspectives et les reflets de l’architecture contemporaine.


Jean-Michel Grimonprez

Immensité

“Lorsque quelqu’un nous fait du mal, il faut l’écrire sur le sable, le vent du pardon l’effacera. Mais le bien, il faut le graver dans la pierre, pour que le vent ne puisse l’effacer.”
Proverbe berbère


Ma vision de la photographie

Pour moi la photo est un partage d’émotions.